Thèmes

rose rosier pralinage pluie eau plantation automne bonne fond hiver jardin jardi

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Arbres et arbustes. (21)
· Fleurs et plantes (22)
· Aménagement du jardin (4)
· Tailler (6)
· Présentation de l'entreprise. (15)
· Info, trucs et astuces. (18)
· La pelouse (3)
· Accueil (1)
· Film vidéo (1)
· Planter (5)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Ces arbustes fleuris qui aiment le soleil.
· Les fleurs de printemps.
· Les clôtures : la réglementation.
· Ces arbustes fleuris qui aiment l'ombre.
· Ces arbustes fleuris qui aiment le soleil.

· La taille du Laurier Rose
· Ces arbustes fleuris qui aiment le soleil.
· La pelouse : Scarification.
· Le bouturage des hortensias
· La Pivoine
· La taille de l'Hortensias
· Et si on cultivait nos plantes aromatiques !
· Ces arbustes fleuris qui aiment l'ombre.
· De belles murettes dans votre jardin.
· Un Noël fleuri.

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "naturepaysageservice" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 30.09.2010
Dernière mise à jour : 18.12.2015
99 articles


Plantez vos rosiers.

Publié le 17/10/2010 à 19:35 par naturepaysageservice Tags : rosier pralinage pluie eau plantation automne bonne fond hiver jardin
Plantez vos rosiers.


La période idéale  pour planter un rosier à racines nues est l'automne, il peut ainsi raciner avant l'hiver. Dans tous les cas, plantez votre rosier avant les premières gelées.


Evitez de le planter un jour de grosse pluie et ne laissez pas les racines nues à l'air en attendant le jour de la plantation.


Creusez un trou au moins une fois et demie plus large que les racines car elles ont besoin d'une terre meuble pour bien se développer. Au fond de votre trou, déposez une fine couche d'engrais organique et recouvrez-la de terre de jardin.

Avant de planter votre rosier, raccourcir les racines et supprimer celles qui sont abîmées. Rabattre les branches à environ  15 cm du point de greffe (si ce n'est pas déjà fait) en ne conservant que les 3 ou 4 plus fortes. Enfin  praliner les racines.

Placez votre rosier au centre de votre trou, le point de greffe au niveau du sol et rebouchez. Pensez à tasser la terre et formez une cuvette. Arrosez abondamment.


Petits trucs:

- Le pralinage: mélanger de la bonne terre du jardin,  du compost bien décomposé et de l'eau. Remuer pour obtenir un mélange onctueux et y tremper les racines du rosier. Il existe des poudres à pralinage dans le commerce.

- Pour les rosiers grimpants, disposez les racines du coté opposé du support et les éloigner de 20 cm environ.

Commentaires (5)

patricia le 18/03/2011
je n'ai pas taillé mes rosiers est-ce-que je peux les tailler maintenant ou bien je les laisse comme ça et ils fleuriront quand même?


naturepaysageservice le 18/03/2011
Oui tu peux les tailler sans problème. mais si tu les tailles pas et que tu coupes seulement les fleurs fanées, ils fleuriront aussi.

http://naturepaysageservice.centerblog.net


patricia le 18/03/2011
il n'y a plus que des fruits, on dirait des églantines, mais c'est plein de graines. j'aimerais changer de place mon rosier grimpant, mais je voudrais le garder entier, c'est possible?


pascale le 18/03/2011
tout est possible mais s'il est très grand et assez vieux cela ne sera pas simple et il y a un risque de casse. De toute façon s'il faut le changer de place c'est maintenant qu'il faut le faire et puis le tailler un peu lui redonnera de la vigueur et facilitera la tache. Pour le replanter,tu trouveras des infos dans la rubrique planter, il y a un article sur les rosiers. mais il te faudra de l'aide car s'il est grand, il doit avoir de grandes et grosses racines. avant de le déplanter il faudra bien arroser pour que la terre soit bien meuble et y aller très doucement afin d'avoir une motte la plus grosse possible et de ne pas trop abimer les racines. surtout ne pas oublier de faire un bon pralinage et de préparer son système d'attache pour pouvoir le fixer le jour même. Il faut aussi préparer le trou qq jours à l'avance tu peux ainsi y mettre un fond de fumier bien sec et vieux qu'il faut absolument recouvrir d'une couche de terre, les racines ne doivent en aucuns cas être contact avec le fumier. Très important : ne pas le transplanter les jours de vents et de pluies fortes!
http://naturepaysageservice.centerblog.net


patricia le 20/03/2011
OK je vais suivre les conseils à la lettre


Ecrire un commentaire