Thèmes

hiver jacinthes bassin fleur nature paysage service boulenger amis background heureux exposition belle fleurs hiver jardin jardi

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Arbres et arbustes. (21)
· Fleurs et plantes (22)
· Aménagement du jardin (4)
· Tailler (6)
· Présentation de l'entreprise. (15)
· Info, trucs et astuces. (18)
· La pelouse (3)
· Accueil (1)
· Film vidéo (1)
· Planter (5)

Rechercher
Recherchez aussi :

Derniers commentaires Articles les plus lus

· Ces arbustes fleuris qui aiment le soleil.
· Les fleurs de printemps.
· Les clôtures : la réglementation.
· Ces arbustes fleuris qui aiment l'ombre.
· Ces arbustes fleuris qui aiment le soleil.

· La taille du Laurier Rose
· Ces arbustes fleuris qui aiment le soleil.
· La pelouse : Scarification.
· Le bouturage des hortensias
· La Pivoine
· La taille de l'Hortensias
· Et si on cultivait nos plantes aromatiques !
· Ces arbustes fleuris qui aiment l'ombre.
· De belles murettes dans votre jardin.
· Un Noël fleuri.

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "naturepaysageservice" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 30.09.2010
Dernière mise à jour : 18.12.2015
99 articles


Plantes flottantes de bassin

Publié le 10/02/2014 à 21:37 par naturepaysageservice Tags : jacinthes bassin fleur nature paysage service boulenger amis background heureux exposition belle fleurs hiver jardin
Plantes flottantes de bassin

 

 

 

Même si on a très peu de place on peut avoir un petit bassin pour cultiver de jolies plantes aquatiques.

Vous pouvez en récupérant de l’eau de pluie dans un joli petit bassin avoir ainsi une réserve d’eau pour arroser et décorer votre jardin.

Si vous désirez y installer des poissons il vous faudra installer un système de filtration et des abris (styles veilles tuiles) dans celui-ci et veiller à ce que vos poissons vivent dans de bonnes conditions.

Mais si votre but est simplement de cultiver quelques plantes alors c’est beaucoup plus simple. Il existe des plantes aquatiques flottantes (elles flottent librement à la surface de l'eau) très rustiques et qui se satisfont de très peu.

Par exemple les jacinthes d'eau et les laitues d’eau.

Attention ce sont des plantes très envahissantes qui recouvreront votre bassin très vite, il vous faut donc les tailler régulièrement car trop nombreuses, elles recouvriront très vite la totalité de votre bassin et  empêcheront la lumière d'atteindre les plantes immergées que vous y avez peut-être aussi plantées.

 

 

 

La jacinthe d'eau (Eichhornia crassipes) est une plante aquatique, originaire du Brésil, très résistante qui s’installe dans votre bassin au printemps.

Elle possède un rhizome bulbeux et des racines aquatiques noires plumeuses.

Elle fleurit l’été et donne une belle fleur lilas. La croissance de la jacinthe d'eau est très rapide.

Elle vit à l'état naturel dans des eaux stagnantes et ne craint pas les eaux sales, elle a seulement besoin d’eau en quantité suffisante pour que toutes les racines soient immergées. Il n’est pas nécessaire de changer l'eau mais il faut penser à en rajouter en été.

La jacinthe d’eau à besoin d’une  exposition ensoleillée pour avoir une belle floraison. Attention elle ne résiste pas au froid (10° au minimum). Si vous voulez la cultiver en vivace, il vous faudra la rentrer dans une serre en hiver mais cette plante est si prolifique qu’avec deux ou trois plants achetés vous pourrez même en offrir à vos amis durant toute la saison estivale.

 

 

La laitue d’eau (Pistia stratiotes)est une des plantes aquatiques les plus faciles à cultiver.

Elle est en forme de Rosette, ses feuilles vertes sont veloutées, ses fleurs sont insignifiantes car elles sont si petites qu'elles disparaissent dans le feuillage. Ses racines longues et filandreuses, sont appréciées par les poissons qui les mangent et qui aiment s’y cacher.

La laitue d'eau a besoin de lumière et d’un emplacement ensoleillé. L’eau doit être douce, assez chaude (17°C au minimum !) et plutôt acide. Il est plus simple de la cultiver en annuelle.

Comme la Jacinthe sa croissance est très rapide, il ne faut donc pas acheter beaucoup de plants au risque de se faire très vite envahirC’est une  plante si généreuse qu’en séparant délicatement les rejets pendant la belle saison, vous pourrez, une fois encore, faire des heureux.